Was wir so treiben?
Nouvelles

Qu'est-ce que nous faisons?

En plus de notre passion pour les vêtements alternatifs, nous sommes également fascinés par les méthodes de construction alternatives...

Oui, nous l'avons encore fait. Nous travaillons actuellement sur l'un de nos projets les plus passionnants : une vieille petite maison en terre cuite au Portugal. Nous ne savons pas exactement quel âge il a. À partir de 1951, les maisons de la communauté ont été officiellement enregistrées, et tout ce qui a été construit avant cela est simplement « d’avant ». Cette maison était autrefois construite en argile de manière traditionnelle. Sans plâtre, les murs peuvent paraître poussiéreux et sales, mais l'impression est trompeuse. Derrière cette surface discrète se trouvent des murs en terre cuite de 60 cm d'épaisseur, qui assurent non seulement une excellente stabilité, mais aussi un climat intérieur parfait.

La maison est située dans une vieille ville portugaise à flanc de colline. Oui, emplacement à flanc de colline. C'est pourquoi nous avons d'abord dû creuser une tranchée de 1,5 mètre de profondeur autour de la maison afin de poser un drainage pour la protéger de l'eau. Notre objectif est de sécher la maison. Au lieu de le sceller et de l’isoler de l’humidité, nous souhaitons le laisser respirer. Cela ne fonctionne qu'avec des matériaux naturels. Au Portugal, le plâtrage est souvent réalisé avec du béton. Nous préférons l'argile sur terre battue ou, lorsque cela n'est pas possible, un enduit à la chaux adapté.

Il faut beaucoup d'imagination pour voir la petite maison comme une mignonne petite oasis de bien-être. Mais c’est exactement ce qui rend le processus si passionnant. Nous pouvons rêver, tourner et sympathiser avec cette maison - avec les gens qui y vivront dans les décennies à venir et qui veulent y trouver protection, sécurité, mais aussi paix et sérénité.

Nous sommes actuellement à mi-chemin de la phase de rénovation - du moins c'est ce que nous pensons. Cette semaine, nous attendons avec impatience la livraison de trois gros paquets d'enduit d'argile. Même si un tel projet provoque toujours beaucoup de stress et parfois même des larmes, nous y voyons quand même de nombreux avantages. Au cours des dernières semaines, nous avons acquis de nombreuses compétences techniques. Grâce au soutien de nombreux collaborateurs et à des recherches intensives sur Internet, nous avons pu acquérir une connaissance approfondie des méthodes de construction alternatives.

 

Alors ne soyez pas trop en colère si vous n'avez pas beaucoup de nouvelles de nous dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons au courant et vous emmènerons de temps en temps dans ce voyage passionnant.

Fête des Riches... :)

Êtes-vous intéressé par notre projet? Alors écrivez-nous simplement un e-mail à info@virblatt.de.

Votre équipe virblatt parfois folle mais toujours positive !