Une vie avec la mer
Lorsque nous avons quitté la Thaïlande (où tout a commencé avec nos vêtements alternatifs ) pour nous installer à Aljezur, dans l'ouest de l'Algarve au Portugal, nous avons consciemment choisi de vivre au bord de la mer . Mais nous avons vite réalisé que c'était devenu bien plus : une vie AVEC la mer .
L'Atlantique, majestueux mais redoutable, se trouve à quelques kilomètres de chez nous. Lorsque nous nous tenons sur la plage et regardons vers l’ouest, nous savons que l’Amérique s’étend au-delà de l’horizon. Derrière nous se trouve l'Europe entière avec son agitation, ses villes animées, ses montagnes et ses foules. Mais devant nous s’étend l’immensité infinie de l’Atlantique, image de liberté et de puissance incommensurable.
Certains jours, le brouillard est si épais sur la côte escarpée qu'il semble que nous nous trouvions dans les nuages. Chaque respiration est remplie d’air marin salé qui pénètre profondément en nous et nous relie à la nature. C'est une connexion que nous n'aurions pas pu imaginer auparavant. Les tempêtes qui font rage au large des mers façonnent notre microclimat, entraînant avec elles des houles qui, selon le banc de sable et la baie, entraînent avec elles des vagues impressionnantes, parfois même menaçantes. Mais il y a aussi des jours où les vagues brillent comme de l'argent liquide et n'attendent que nous pour surfer.
Les marées déterminent notre vie quotidienne. Selon la marée, la houle et l'évolution des bancs de sable, il n'y a rien de plus agréable que de commencer la journée à cinq heures et demie du matin avec quelques vagues. A marée basse, les larges plages vous invitent à de longues promenades en famille et avec votre chien. Qu'une brise fraîche souffle ou que le vent froid du nord siffle à nos oreilles, la mer détermine notre programme quotidien.
Dans le passé, j'aurais souri si quelqu'un m'avait dit que marcher pieds nus et s'ancrer au sol guérissait. Mais aujourd'hui, je sais mieux. La connexion avec la terre, en particulier dans l'eau salée hautement conductrice, a un effet curatif. La sensation de sortir de l’eau après une plongée et de se sentir comme une nouvelle personne est indescriptible. Ce renouveau, je le dois non seulement à l'eau, mais aussi à l'air marin frais et salé, riche en minéraux et purifiant les voies respiratoires.
Pour nous, en famille, la mer est devenue une source de guérison. Quand les choses tournent mal à la maison et que tout le monde est bouleversé, une petite virée à la mer suffit. Enlevez vos chaussures, respirez profondément l'air marin et regardez le soleil scintiller dans l'eau - votre stress disparaîtra. Vous réalisez à quel point nos problèmes quotidiens sont petits et insignifiants lorsque vous pensez à notre place dans ce monde.
Lorsque je quitte cet endroit, j’ai l’impression de quitter ma maison, mon habitat naturel, derrière moi. Même si l’Atlantique semble souvent effrayant et impitoyable, il est devenu pour moi un refuge, profondément lié à moi d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer.
Quand nous vivions encore en Thaïlande, je me suis fixé un objectif : une maison au bord de la mer. Aujourd'hui, nous ne vivons peut-être pas directement sur l'eau, mais nous avons trouvé quelque chose de bien plus précieux : une vie AVEC la mer, profondément enracinée et connectée pour toujours.
Vous pouvez avoir une petite impression de la beauté de la côte ici .
Peu importe où se trouve votre refuge, le lieu qui vous donne force et joie de vivre, suivez votre instinct. N'abandonnez pas jusqu'à ce que vous y arriviez.