Voyager autrement
Mon aventure de certification bio en Papouasie Nouvelle Guinée
Dans ce court extrait de la vie des fondateurs de Virblatt, je souhaite vous emmener en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays plein de nature intacte, de cultures exotiques et de traditions fascinantes.
Mon voyage m'a emmené au cœur des forêts tropicales denses et des villages reculés de cette nation insulaire diversifiée pour vérifier la certification biologique des producteurs et transformateurs de café locaux. Saviez-vous que 839 langues et dialectes différents sont parlés ici ?
Dans les villages de montagne, j'ai rencontré des habitants dont la vie est étroitement liée à la nature. J'ai été profondément impressionné par leurs traditions profondément enracinées et leur connaissance de la flore et de la faune locales. Les villageois m’ont accueilli avec une chaleur rarement trouvée dans le monde moderne et trépidant. Ils ont partagé avec moi leurs histoires, leurs coutumes et leur vie quotidienne et m'ont montré comment ils vivaient et travaillaient en harmonie avec leur environnement depuis des générations.
Le café est la seule culture de rente dont disposent les agriculteurs ici (à part un peu d'herbe). Il est planté à 100 % dans les forêts de filaos des hautes terres. Les forêts sont plantées de manière à ce que les caféiers bénéficient de l'ombre nécessaire. Dans le même temps, les forêts offrent un excellent microclimat et préviennent l’érosion des sols et les glissements de terrain. C'est gagnant-gagnant !
Celle qui a le mieux résumé la situation, c'est ma mère. Voici donc un texte d'elle avec quelques photos supplémentaires :
"Les adultes lui arrivent jusqu'aux épaules. Certains enfants n'avaient jamais vu d'homme blanc auparavant et touchaient constamment sa peau et couraient bruyamment après lui.
À l'heure du déjeuner, ils partagèrent les patates douces cuites au four et le taro au Bamboo. Ils l'ont porté sur le dos à travers le ruisseau de montagne pour qu'il n'ait pas à enlever ses chaussures. Toi qui ne portes pas de chaussures du tout. Ils lui tapotent le dos et s'émerveillent qu'il ait pu tenir le coup dans les hauts plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des petits gens au grand cœur..."
Alors comme toi, maman. Merci et je t'aime